La rédaction d’un testament vous permet d’organiser sa succession en décidant vous-même qui va hériter de votre patrimoine.
Il est ainsi possible d’attribuer un bien particulier à une personne choisie, d’avantager un enfant par rapport aux autres, de protéger un proche, d’aider une association ou encore de gratifier un ami qui, sans cela, n’aurait rien reçu.
Attention toutefois, la liberté de celui qui rédige son testament n’est pas totale car la loi prévoit que certains héritiers devront nécessairement recevoir une part minimale de la succession. Ils sont appelés « héritiers réservataires ». Ce sont les descendants et à défaut le conjoint survivant.
En l’absence de testament, le patrimoine d’une personne décédée est transmis à ses héritiers selon un ordre imposé par la loi.
Pourquoi rédiger un testament ?
Les avantages du testament sont nombreux :
Comment rédiger un testament ?
Pour rédiger votre testament, il est important de consulter votre Notaire à l’Etude AGI & ASSOCIES afin de vérifier que vos volontés pourront être respectées et facilement mises en œuvre. Il pourra utilement vous conseiller sur la forme la plus adaptée (testament olographe « manuscrit », testament notarié…).
Que faire de votre testament, où le déposer ?
La question ne se pose pas pour le testament authentique qui est conservé par le notaire.
Vous pouvez conserver votre testament olographe chez vous mais il risque d’être perdu ou détruit. Faute d’être retrouvé, il ne pourra pas être exécuté. Il est conseillé de déposer votre testament chez un notaire. Celui-ci, si vous le désirez, le fera inscrire au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Tout notaire chargé de votre succession par vos héritiers pourra alors en connaître l’existence.
Pour recevoir des conseils sur mesure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par l’intermédiaire notre page de contact.